Le filtre à air moto


Le filtre à air de moto

Le filtre à air est un élément essentiel. Comme son nom l'indique, il est le point d'entrée de l'air dans le moteur et le rempart entre les impuretés de l'air et le carburateur ou la rampe d'injection.

Schéma filtre à air moto

Chemin de l'air vers le moteur sur une sportive

Pour résumer, un moteur à combustion mélange une certaine quantité d'air à une certaine quantité d'essence avant de provoquer une explosion. On a tous étouffé un jour une flamme en la couvrant et en la privant d'air. Si un moteur ne respire pas, il lui arrive la même chose... Le filtre à air se trouve généralement sous le réservoir, au dessus ou derrière le moteur et le ou les carburateurs. Pour y accéder, il faut soulever ou enlever le réservoir, dévisser le cache qui le recouvre et assure l'étanchéité de la boîte à air, et le retirer. L'inspection et l'entretien du filtre à air dépendent de son type.

Les différents types de filtres à air


  • Filtre à air papier : pas cher, efficace, mais plus difficiles à garder en bon état, surtout dans des environnements pollués. Il est généralement de couleur blanche ou grise et a un aspect cotonneux.

Durée de vie : entre 6 et 12 000 km.

Inspection :regarder l'état général du filtre et l'état de sa surface : sale, encombrée, détériorée, il est à changer ou au minimum à épousseter.

Entretien : même s'il est dit sans entretien, le filtre à air papier n'est pas contre un coup de soufflette de temps en temps. Pour ce faire, souffler de l'air comprimé de l'intérieur vers l'extérieur du filtre à air , soit le chemin inverse parcouru par l'air normalement aspiré par le moteur. Un aspirateur peut également faire l'affaire (cette fois-ci à partir de la partie « extérieure » du filtre). Ceci décolle une partie des saletés et poussières, et lui redonne temporairement une jeunesse. Attention, ce type de filtre est sec, inutile de passer une fine couche d'huile sur sa surface.

Filtre à air papier

Filtre à air en papier

  • Filtre à air mousse : le plus souvent, ce type de filtre à air équipe les motos de type tout terrain.

Durée de vie : environ 50.000 km. En usage cross/enduro, comptez un lavage après chaque sortie et un remplacement tous les huit à dix lavages.

Inspection : tous les 5 à 10.000 km en usage routier. Graisseux, déformé ou déchiqueté, encombré ou d'aspect peu reluisant, le filtre à air en mousse requiert d'être lavé ou remplacé.

Entretien : nettoyer la mousse à l'eau tiède avec un dégraissant (produit vaisselle). Répéter l'opération jusqu'à retrouvrer un aspect propre. Pulvériser une fine couche d'huile colorée ou de graisse qui sert à retenir les poussières, et remettre le filtre en place. En usage cross/enduro, mettez le filtre mousse dans un sac en plastique, aspergez le d'huile de filtration (généralement bleue), fermez le sac et malaxez jusqu'à obtenir une couleur homogène (cela voudra dire que l'huile de filtration est bien appliquée partout). Ensuite quand il est bien imprégné et bien égoutté, remettez de la graisse sur la surface de contact avec la boite à air, et remettez le en place.

Filtre à air mousse

Filtre à air mousse

  • Filtre à air performance : qu'il soient K&N, Green Filter ou autre, les filtres haute performance ont pour vocation de durer longtemps (plus d'un million de kilomètres selon certains) et de s'entretenir de manière beaucoup plus espacée qu'un filtre standard.

Durée de vie : celle de la moto...

Inspection : tous les 10 à 15.000 km environ.

Entretien : au moyen d'un kit spécifique ou de dégraissant très puissant. Pulvériser de l'huile fine et colorée à la surface du filtre et le remettre en place. Attention à ne pas trop en mettre, le colorant est là pour ça. Trop d'huile et l'air ne passe plus...

Filtre à air performance

Filtre à air performance