Les différentes disciplines moto


La moto grand prix

Moto GP

La moto GP

La plus ancienne discipline moto englobe des activités aussi variées que les Courses sur circuits bitumés, les Courses de côte, le Dragster, l'Endurance. De nombreuses formules de promotion et Coupes de marques ou associatives permettent de débuter en compétition vitesse avec un budget réduit.

Accessible aux jeunes dès 14 ans au guidon d'une 125cc, avec le CASM ou un permis (16 ans).

Le superbike (SBK)

Superbike

Le superbike

Le Superbike se veut comme la discipline qui fait courir les sportives du marché pour un titre mondial. Gixxer, CBR, R.1, ZX-10R et autres 999 sont ainsi alignées sur la grille de départ. Mais il semblerait que ces machines, si elles sont toujours dérivées de leurs sœurs de concession, s'en éloignent néanmoins de plus en plus.

L'endurance moto

Endurance moto

L'endurance

L'endurance moto est une discipline de compétition motocycliste de vitesse, se disputant sur circuit pendant au moins six heures. Généralement l'équipage est composé de deux pilotes.

Le motocross


Motocross
Motocross

Le motocross

Très populaire, le Motocross est une compétition de vitesse pure sur circuit très accidenté et pourvu de sauts... Motocross, Super cross (souvent en salle), Quad et Super motard (mixte terre-bitume) sont quelques activités regroupées sous la bannière Motocross.

Accessible dès 12 ans au guidon d'une 125cc avec le CASM ou un permis.

Le supercross

Supercross
Supercross

Le supercross

Le Supercross est une course de motocross en salle (ex : Supercross de Bercy).

Le Supercross est un dérivé du motocross. Tandis que le motocross et le Supercross sont semblables à bien des égards, il y a des différences significatives. Par exemple, les courses de Supercross sont fortement annoncées et publiées.

Le trial moto

Trial

Le trial

Ici, la vitesse n'entre pas en ligne de compte, il s'agit là de franchir des obstacles naturels ou artificiels sans mettre pied à terre. Des pénalisations sont infligées aux concurrents en fonction du nombre de pieds posés à terre dans les "zones non stop", ou en cas d'échec franc et massif.

Accessible dès 12 ans en circuit fermé avec le CASM, et à partir de 16 ans sur voie publique avec un permis moto.

L'enduro moto

Enduro moto

L'enduro

Apparu en France au début des années 70, l'Enduro se dispute en pleine nature, sur un parcours développant parfois près de cent kilomètres au tour. Une moyenne doit être respectée sur des parcours dits “de liaison”, et des épreuves dites “spéciales” départagent les meilleurs. Des épreuves de masse regroupent parfois 600 participants.

Accessible dès 16 ans avec un permis moto.

Le supermotard

Supermotard

Le supermotard

Le Super motard: ce sont des motos tout terrain avec des modifications partielles : les roues avant et arrière sont plus petites pour offrir une meilleure maniabilité et les pneus perdent leurs crampons au profit des sculptures routières pour améliorer la tenue de route. Né aux Etats-Unis dans les années 70, le Super motard a traversé l'océan dans les années 80. Sport de glisse et de grande précision, le Super motard se déroule sur un circuit constitué environ de 3/4 de bitume et de 1/4 de terre. C'est ce partage entre les deux sols qui en fait un discipline unique, rendant le choix des pneus très important, et obligeant le concurrent à  être diversifié dans son pilotage. Le Supermotard, c'est avoir une dose d'adrénaline à  chaque virage qu'il faut négocier avec technique et précision, et savoir rester concentré durant toute une course si l'on veut savoir s'imposer. Mélange de route et de terre, ce sport est donc assez spectaculaire à  regarder. Et les spectateurs ne s'y trompent pas puisqu'ils sont de plus en plus nombreux, ainsi que les médias. Et si le Supermot' intéresse tant la foule c'est bien parce que c'est un mélange très plaisant de poignée dans l'angle, spectacle, acrobaties et surtout de fun qui construisent au final un état d'esprit plutôt sympathique.

Le Freestyle motocross

Freestyle moto
Freestyle moto

Le freestyle

Le Freestyle motocross est un sport motocycliste consistant à effectuer des figures pendant des sauts. Un jury note chaque figure selon la difficulté et la réalisation.

Le speedway moto : courses sur piste

Speedway
Speedway

Le speedway

Ces épreuves extrêmement spectaculaires se disputent sur des anneaux ovales en herbe (Grass-Track), en cendrée ou terre battue (Speedway) ou même des patinoires (Courses sur Glace). Les machines sont des 80cc ou 125cc deux ou quatre temps, des 500 quatre temps ou encore des side-cars.

Accessible dès 12 ans (Minimes) avec le CASM.

Les rallyes routiers moto

Rallye routier moto
Rallye routier moto

Le rallye routier

Les Rallyes sur route comportent des secteurs de liaison à parcourir à une moyenne donnée, que ce soit de jour ou de nuit, et des épreuves spéciales (course de côte, circuits de vitesse...) destinées à départager les meilleurs. On peut disputer un Rallye au guidon de sa moto de tous les jours.

Accessible dès 16 ans avec un permis moto exclusivement.

Les rallyes raid moto

Rallye raid moto

Le rallye raid

Un rallye-raid(aussi appelé rallye tout-terrain) est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye traditionnel, mais qui s'en différencie par la durée des étapes (une épreuve spéciale par jour, souvent de plusieurs centaines de kilomètres).

Le stunt moto

Stunt
Stunt

Le stunt

Le stunt est une discipline motorisée dont le but est d'enchainer des figures avec le plus de style. Ce type d'épreuves est créé dans les années 70 au Etats-Unis puis est diffusé en France par un certain Max. Ce n'est pas vraiment un sport, bien qu'il existe des championnats au USA, mais plutôt un spectacle: la plupart des pilotes de stunt font des show lors de salon moto ou de rassemblement de tuning.

Le tuning moto

Tuning moto

Le tuning

Le tuning est en général l'installation d'accessoires sur une moto de série (de base) ce qui permet au final d'avoir une moto personnalisée, le plus souvent pour avoir une esthétique unique ou pour être un rebelle dans la frime.

Le moto-ball

Moto-ball

Le moto ball

Le Moto-ball est un sport se pratiquant (parfois en nocturne), avec des motos de 250cc, selon des règles sportives voisines du football. La France est la seconde nation pratiquant le Moto-ball, derrière la Russie. Contrairement aux autres disciplines moto, les machines appartiennent généralement aux clubs.

Accessible dès 12 ans avec des 50cc.

Le Dragster moto

Dragster moto

Le dragster

Le Dragster est un sport d'accélération.

Deux concurrents d'une même catégorie se présentent côtes à côtes, chacun dans un couloir, et procèdent à un "burn out". Celui-ci consiste à faire chauffer la gomme des pneus arrière en les faisant patiner à l'arrêt, cela dépose de la gomme sur la piste et augmente l'adhérence du train arrière pour le départ.

Le départ est donné au moyen d'un dispositif électronique communément appelé "Arbre de Noël". Celui-ci présente un système vertical de feux (d'où son nom), affichant un compte à rebours visuel pour chaque pilote. De feux blancs pour l'appel et le pré-départ, il passe à une succession de feux jaunes qui s'allument en cascade jusqu'au feu vert qui est le signal de départ. Un feu rouge s'allume en cas de faux départ.

La montée impossible (Hill-Climbing)

Montée impossible (Hill-Climbing)
Montée impossible (Hill-Climbing)

La montée impossible

La montée impossible est l'une des plus anciennes disciplines pratiquées aux Etats-Unis qui a pris ses racines à l'Ouest dans l'impressionnante chaîne des Rocheuses. A l'origine, une compétition entre deux frères dans les années 20.
Elle consiste à grimper tout simplement au sommet d'une montagne escarpée dans un couloir délimité, dont la déclivité avoisine ou dépasse par endroit les 90%. Toutefois, la présence de paliers pouvant comporter une pente négative est admise. Elle se pratique sur des motos prototypes toutes plus folles les unes que les autres, sorties tout droit de l'imagination fertile de leurs intrépides concepteurs pilotes.
Un spectacle surprenant, très sportif et inoubliable, dans un cadre unique.

La pocket bike

Pocket-Bike

La pocket bike

Il existe plusieurs types de pocket bikes, le modèle le plus répandu fait environ 60 cm de haut (42 cm à  hauteur de selle) pour 1 mètre de long. Ces petites motos sont parfois très performantes malgré leur moteur d'une cylindrée qui n'excède pas 50cc (pour les 2 temps). Les modèles utilisés en compétition ont une puissance d'environ 16 ch pour 25 Kg. Elles bénéficient de freins à disques hydrauliques, refroidissement moteur liquide, pot d'échappement de détente. Ce sport de pilotage est donc en pleine expansion et va sûrement devenir très populaire compte tenu du prix d'achat d'une pocket bike qui est bien inférieur à celui d'un karting par exemple. Cette discipline est, en revanche, souvent pratiquée sur les mêmes circuits que le karting. La pocket bike est à  la Moto GP ce que le Karting est à  la Formule 1. Valentino Rossi fut champion de pocket bike avant d'être champion sur motos traditionnelles.